Pour la 5e édition des Journées nationales des sauveteurs en mer (Milles SNSM), l’association lance le week–end du 26 et 27 juin un challenge pour tous pour sensibiliser et récolter des dons.
A l’occasion des Milles SNSM, l’association prévoit un nouveau défi estival où sont invités à participer "petits et grands, habitués à l’effort ou amateurs, amoureux de la mer, futurs vacanciers sur le littoral", pour sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer. Le challenge permettrait avant tout de récolter des dons.
L'appli Strava
Comment ? En téléchargeant l’application Strava. Une fois le profil créé, l’interface propose "Groupes" pour rejoindre le challenge Milles SNSM. Il faut ensuite choisir son activité sportive (course, marche, nage, vélo, etc...) dans "Enregistrer" et lancer le parcours (au choix). Les kilomètres parcourus se transforment ainsi en dons pour la SNSM en se rendant sur la page https://don.snsm.org/millesnsm.
Les parcours sont proposés par la SNSM mais les participants peuvent créer leur propre chemin. Le GPS drawing est donc mis à l’honneur dans cet événement. Il est utilisé par les sauveteurs en mer afin d’établir le meilleur itinéraire pour retrouver au plus vite la personne perdue
Un don pour être sauvé
L’objectif ? Récolter 1€ par kilomètre parcouru, au total 30.000€. L’activité des sauveteurs en mer repose sur "80% de la générosité du public". Les équipements, les bateaux de sauvetage et les formations ont un coût malgré la gratuité des services, "près de 30.000 personnes ont été sauvées en 2020". En parallèle, durant tout le week-end, des centres de formation et stations de sauvetage proposeront des activités et animations, dans le strict respect des règles sanitaires.
.