Ce projet s’inscrit dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets.

Pour lutter contre le gaspillage, la ville de Cannes lance Le Troc de Lérins, une plateforme de vente et d’échange en ligne entre voisins. Fonctionnant comme une brocante numérique, l’objectif est de faire évoluer les comportements grâce à des alternatives anti-gaspillage comme le don, l’échange ou encore la revente entre voisins. Pour David Lisnard, maire de Cannes, «échanger et troquer les objets du quotidien que nous n’utilisons plus est un geste triplement vertueux, économique,  écologique et civique»

Le service est entièrement gratuit et simple d’utilisation. Il suffit de créer son compte sur www.letrocdelerins.fr puis de renseigner une adresse postale pour accéder à la consultation ou au dépôt d’annonces. Dans le cas d’une vente, les prix sont plafonnés à 50€, un juge de paix tarifaire «pour favoriser le don». Les usagers intéressés peuvent ensuite prendre contact avec le propriétaire du bien pour convenir du don ou de l’achat qui sera effectué en mains propres. Bricolage, jardinage, jeux, vêtements, multimédia, mobilier ou encore électroménager peuvent y être donnés, mis en vente ou achetés. Grâce à un système de géolocalisation, les annonces apparaissent prioritairement selon la distance qui sépare l’acheteur de l’annonceur. «En 2019, ce sont 13.052 tonnes de déchets extra-ménagers qui ont été jetés, via la collecte des encombrants ou sur les 3 déchetteries du territoire, et qui auraient en partie pu être réintégrées dans ce circuit de réemploi», précise la mairie de Cannes. 

Solliciter les acteurs de l’économie sociale et solidaire 

Les bailleurs sociaux seront sollicités pour constituer un relais de promotion du service. Dans le même temps, l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire sera intégré au dispositif. Ils auront accès gratuitement et en priorité, 24 heures avant le grand public, à l’ensemble des objets affichés, et bénéficieront d’une vitrine supplémentaire grâce à une page de présentation dédiée à leur structure.