La société Rebalance Tech, implantée à Sophia Antipolis, lance un appel à candidatures pour une étude clinique auprès de personnes atteintes de «Covid long».

Après plus d’un an de pandémie mondiale, le Covid-19 a encore quelques secrets bien gardés. C’est le cas du «Covid long», une forme de la maladie développée par certaines personnes, laissant des symptômes durables sur le (très) long terme. Ces effets prolongés concerneraient 20% des patients après cinq semaines et plus de 10% des patients après trois mois, d'après la Haute Autorité de Santé (HAS). Parmi ces effets indésirables, on retrouve notamment une perte de goût et/ou d’odorat, des difficultés respiratoires, de la fatigue, des malaises, des courbatures... Les symptômes varient selon les personnes. D’autant que, d’après une étude réalisée en avril 2021, 34% des patients remis d’un Covid long développent un trouble neurologique ou psychiatrique dans les six mois suivants l’infection avec un risque d’autant plus important que la maladie a été grave (étude de Maxime Taquet parue dans The Lancet réalisée sur un panel de 230.000 personnes).

Soigner les troubles neurologiques 

Et si les neurosciences pouvaient y remédier ? Pour le savoir, Rebalance Tech (Sophia Antipolis), la société qui développe la technologie Rebalance Impulse, lance un appel à candidatures pour une étude clinique intitulée «Rebalance covid-19 Recovery» afin de proposer un traitement efficace non-médicamenteux à certains symptômes du Covid long. Cette étude se déroule sur deux périodes du 25 mai au 6 juillet 2021 ou du 31 mai au 13 juillet 2021, au centre de recherche clinique basé à Sophia Antipolis. Elle comporte 10 séances spécifiques de 30 minutes Rebalance Impulse, l’objectif étant d’observer les bienfaits de cette technologie sur ce type d’effets indésirables. Les personnes souffrant notamment de problèmes de concentration, troubles de la mémoire, troubles du sommeil, sensation de brouillard mental, confusion, maux de têtes, désorientation, anxiété ou encore troubles de l’humeur sont invitées à se faire connaître.

Pour candidater.