Le projet d'un Campus Connecté à Puget-Théniers, déposé par le Conseil départemental en février dernier, vient d'être adopté par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
En février dernier, le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec les acteurs locaux, a candidaté pour la création d’un campus connecté à Puget-Théniers. La labélisation du projet a été annoncée ce mois-ci par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.
Dans le cadre du programme "territoires d'innovation pédagogique", Puget-Théniers va donc accueillir, dès septembre, le premier campus connecté des Alpes-Maritimes. "Le Département poursuivra son plein engagement dans la réussite de la démarche qui est bâtie sur son ADN : solidarité territoriale, action de proximité, soutien à la ruralité, explique Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental, en s’appuyant sur les politiques SMART Deal et GREEN Deal pour l’innovation au service de la transition numérique et écologique."
Améliorer les conditions de travail des étudiants
Le campus connecté propose des espaces de travail mettant à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Doté d’un espace de coworking, le campus connecté faciliterait des synergies entre télétravailleurs, étudiants et actifs en reconversion professionnelle. D'après Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d'Azur (UCA), "le campus connecté de Puget-Théniers permettra de rapprocher l'enseignement supérieur de tout notre territoire afin de faire en sorte que tous les jeunes puissent bénéficier d’une formation de qualité adossée à l’excellence d’Université Côte d’Azur". Un suivi, une méthodologie et des conseils d'orientation seront menés par UCA.
Un établissement de service ouvrira également ses portes en septembre au collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers pour accompagner les futures formations professionnelles des jeunes et adultes.