Le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec les acteurs locaux, a candidaté pour la création d’un campus connecté à Puget-Théniers.
Accéder à l’ensemble des formations, partout en France. C’est l’objectif de l’appel à projets lancé dans la cadre du programme d’investissements d’avenir de l’Etat en faveur du développement de «territoires d’innovation pédagogique». Ainsi, le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec les différents acteurs locaux (Université Côte d’Azur, CCI et Chambres de métiers, communauté de communes des Alpes d’Azur...), a candidaté pour la création d’un campus connecté à Puget-Théniers. Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental, a remis le dossier de candidature jeudi dernier, en vue d’une labellisation début mars.
Accéder à l’ensemble des formations du territoire
Sorte de relais d’enseignement pour l’accès à la formation supérieure, les lieux labellisés campus connecté sont des espaces de travail qui mettent à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur. L’établissement d’enseignement supérieur où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d’habitation et de l’espace labellisé campus connecté. «Par exemple, l’étudiant qui habite à Villars-sur-Var pourra s’inscrire à une formation diplômante à distance dans une université à Paris et suivra ses cours dans le campus connecté de Puget-Théniers», développe le président du Conseil départemental. Ce système permet de bénéficier de formations spécifiques, parfois éloignées, sans avoir à s’acquitter des frais annexes que cela peut engendrer (déplacements, logement, repas...).