Les entreprises réalisant des opérations d’import/export en dehors de l'UE doivent disposer d’un numéro EORI (economic operator registration and identification).
Mis en place dans le cadre du dispositif visant à sécuriser les échanges commerciaux entrant et sortant de l'Union européenne, le numéro EORI (economic operator registration and identification) est un numéro unique permettant d’identifier chaque opérateur économique auprès des autorités douanières. Ce numéro est gratuit et sa délivrance est dématérialisée. Il est obligatoire depuis le 15 septembre 2020 pour importer ou exporter des marchandises hors de l’Union européenne ou bien pour déposer, modifier et renouveler une demande d’intervention (généralement pour protéger ses droits de propriété intellectuelle). La demande peut se faire en ligne via la plateforme Soprano ou en complétant le formulaire dédié.
Il est principalement utilisé lors de téléprocédures liées au dédouanement des marchandises. Sont notamment concernés les services en ligne Delta, NSTI (nouveau système de transit informatisé), ICS (import control system), ECS (expert control system).