Lancée au début du mois d’août, cette nouvelle aide doit bénéficier autant au salarié qu’à l’employeur. Qui peut en bénéficier et comment ?

Plus tôt cet été, le gouvernement a annoncé le lancement d’une nouvelle aide à l’embauche des jeunes. Ce soutien financier s’élève à 4.000€ par an et par salarié et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Elle prend effet à compter du 1er jour d’exécution du contrat de travail. Ambition affichée : «réduire le coût du travail, en matière de compensations forfaitaires de cotisations sociales», précise Bercy Infos. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir plusieurs conditions :

- recruter un jeune de moins de 26 ans entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 (les renouvellements de contrat débutés pendant cette période ne sont pas éligibles),

- conclure un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois,

- la rémunération de votre salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du Smic.

Attention, cette aide n’est pas cumulable. Si l’entreprise décide de placer son salarié en activité partielle ou en activité partielle longue durée, elle ne percevra pas d’aide pour les périodes concernées.