Le Département vient de lancer un carnet recensant une cinquantaine d'expériences en extérieur réalisables à deux heures de Nice.
Vivre de petites aventures près de chez soi, c’est l’idée du Département qui en a fait un livre dédié pour dynamiser le tourisme de proximité. 50 expériences de plein air accessibles à tous sur le territoire maralpin, du littoral au haut-pays. Avec ses 6.500 kilomètres de sentiers balisés, ses 1.800 kilomètres d’itinéraires cyclables ou encore ses 20 parcs naturels, le département des Alpes-Maritimes n’est pas en reste et n’a rien à envier à ses voisins. Ce carnet s’adresse en priorité aux locaux, habitants de la région et touristes de proximité, situés à 2 heures de voiture de Nice. Mais bien sûr aussi aux touristes plus lointains, en villégiature sur la Côte d’Azur, à la recherche de nouvelles expériences hors des sentiers battus.
Les micro-aventures sont des aventures à petite échelle, à réaliser à quelques kilomètres de chez soi, sur une courte durée, exigeant peu de préparation et un budget modeste. Leur but : se ressourcer et vivre des expériences sportives ou originales en extérieur, histoire de (re)découvrir le patrimoine naturel de nos territoires à faire en autonomie ou accompagné (par un prestataire de tourisme ou un accompagnateur pleine nature), seul, entre amis ou en famille.
Version papier et numérique
Le guide papier est disponible dans les offices de tourisme, dans les Maisons du Département, à la Maison de la Nature (Eze) et dans les différents sites touristiques du département (parcs naturels, stations de ski...). A noter qu’une version pdf est également disponible. Attention, les informations pratiques, le contact du prestataire organisateur et les informations relatives à la réservation des micro-aventures seront à retrouver uniquement sur les pages écotourisme du CRT Côte d’Azur France, rubrique «les micro-aventures de la Côte d’Azur».