Installé dans la maison natale du chef Auguste Escoffier, l’établissement a profité de ces mois de fermeture pour réaliser des travaux de rénovation.

Après de longs mois de fermeture, le musée Escoffier de l’art culinaire de Villeneuve-Loubet rouvre ses portes au public à compter du 1er juillet. Les visiteurs pourront (re)découvrir l’univers de la gastronomie d’Auguste Escoffier et déguster en fin de visite une pêche Melba, célèbre dessert créé par le chef villeneuvois pour la cantatrice australienne Nellie Melba, dans la cour extérieure sur présentation du ticket d’entrée (jusque fin septembre).  

Rénovation et mise aux normes

Ces mois de fermeture ont été l’occasion de réaliser d’importants travaux et l’établissement a fait peau neuve. L’ensemble des façades a été réhabilité en conservant leur caractère traditionnel, avec des fresques et médaillons réactualisés. La signalétique sur les façades a également été revue afin de faciliter la visibilité du musée. Des films anti-chaleur et anti-UV ont été apposés sur l’ensemble des fenêtres du bâtiment pour des conditions de conservation des collections optimale. La partie bibliothèque, qui abrite livres, documents et archives (dont 3.500 menus), a également fait l’objet d’une attention particulière. Le système de climatisation, devenu obsolète, a donc été remplacé afin de répondre aux nouvelles normes de conditions de conservation «papier», d’humidité relative et de fluctuation des températures. Enfin, la partie sud-ouest du bâtiment a été surélevée pour permettre l’agrandissement de la cuisine de l’équipe du musée et la création d’une nouvelle zone de stockage climatisée.