Le 11 et 12 septembre, Villeneuve-Loubet fêtera l'art culinaire avec les Fêtes Gourmandes Escoffier. Invité d'honneur et parrain 2021 ? Le chef Bruno Oger.

Cette année les Fêtes Gourmandes Escoffier reviennent le 11 et 12 septembre à Villeneuve-Loubet esous le parrainage du chef étoilé Bruno Oger. Plusieurs animations, expositions et conférences sont prévues pour célébrer la gastronomie française aux côtés de Michel Escoffier, arrière-petit-fils du grand Auguste, et de Richard Duvauchelle, conservateur du musée de l’Art Culinaire éponyme. "Unique dans son concept comme dans sa dimension patrimoniale, ce grand rendez-vous gourmand nous offre cette année encore de belles rencontres, complices et inspirées, mises en place par le service culturel de la commune sous l’égide de Thérèse Dartois, adjointe au maire déléguée à la culture, entre les meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française et de grands artistes issus de tous horizons" commente Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet. 

Le programme

Au menu, quatorze chefs de la Région Sud vont se succéder pour faire découvrir les recettes du guide Auguste Escoffier, accompagnés de huit artistes, une expo "Auguste Escoffier et art culinaire", des ateliers de cuisine adultes et enfants, une balade, un tournoi de golf, une projection-conférence ainsi qu'un marché des saveurs et produits du terroir. Les ateliers de cuisine sont proposés le samedi à 11h pour apprendre la recette de ceviche de daurade aux agrumes et salade croquante par le chef Christopher Oliver, et à 16h pour un maki d’aqui par la cheffe Theodora Hauzer (inscription obligatoire avant le 7 septembre par mail à : info@mpocom.com).

Des duos chefs/artistes

Samedi 11 septembre à 11h, deux chefs, Stephan Miso et Jean-Claude Brugel, réaliseront un magret de canard roulé à la mangue poivrée. Daniel Benoin, grand chef des coulisses d'Anthea, sera également présent. A partir de 14h30, la cheffe Babette de Rozières préparera un chou rave farci de granny et fruits de mer, en musique avec le Cassonade Duo. A 15h45, le chef Fabio Mera, prince des saveurs transalpines, s'attaquera à un carpaccio de poulpe, légumes croquants, algues wakame, sauce oignons-soy Matsuhisa, accompagné de l'artiste plasticien Lucas Bernardeschi. Enfin, à 17h, le parrain Bruno Oger suivra la recette du turbot, vierge feuille, céleri bio, échalotes et noix aux côtés de la chanteuse lyrique Norah Amsellem. L'inauguration de l'événement se déroulera à 18h avec le chef doublement étoilé Bruno Oger et le président de la Fondation Escoffier, Michel Escoffier.

Dimanche 12 septembre à 11h, le chef niçois Thomas Hubert cuisinera un risotto au safran de Venanson, courgette trompette et fleur en tempura, au rythme de l'accordéoniste Lionel Suarez. A 14h30, le chef Louis Dubois et les artistes No Limite se retrouveront autour d'un dessert glace vanille de Tahïti Mohea, crumble amande à la fleur de sel et compotée de figues du Pays niçois. Petite pause de 12h30 à 14h avec un déjeuner en musique dans les jardins du Pôle Auguste Escoffier en écoutant le groupe Mister Moon pour découvrir les plats, produits, desserts proposés par les exposants. A 15h30, le chef Denis Fétisson sera aux fourneaux pour un cèpe cuit entier en brioche feuilletée, avec les artistes du Lyric Duet. cerise sur le gâteau en conclusion, avec la cheffe Eugénie Béziat et sa figue Melba, symbole escoffien revisité, aux côtés du duo Eclectica.