Touchés par la tempête Alex en octobre dernier, le refuge de la Cougourde depuis le Boréon et l’itinéraire de la Vallée des Merveilles depuis Tende sont de nouveau accessibles.

Lorsque cela a été possible, les techniciens randonnées du Département et Force 06 ont sillonné les vallées de la Vésubie, de la Roya, de la Tinée, le Moyen-Var et l'Estéron pour constater les dégâts sur les sentiers et identifié les travaux de restauration à entamer d'urgence. Près de 20% du réseau départemental de sentiers de randonnées ont été touchés, notamment des itinéraires touristiques importants.

La saison estivale peut commencer à la Cougourde

Après des semaines de travaux, le refuge de la Cougourde depuis le Boréon, situé au coeur du Parc National du Mercantour, et l'itinéraire de la Vallée des Merveilles depuis Tende sont redevenus praticables. Pour Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental, "le grand programme de réhabilitation et de reconstruction des principaux sentiers impactés, lancé par le Département fin mars, se poursuit afin de rétablir et sécuriser au plus vite un maximum de passages pour les usagers. Face à la crise sanitaire de la Covid-19 et aux restrictions, les sentiers de randonnée incarnent plus que jamais un besoin de liberté, d’activité physique et de loisirs, pour s’aérer, s’évader, se ressourcer".

L'étendue des dégâts

Au total, 1.000km de sentiers ont été impactés dont plus de 200km au sein du Parc National du Mercantour, 51 passerelles détruites en totalité ou partiellement, et 11 ponts ont été détériorés. Les travaux à ce jour sont estimés à près de 3,5M€ (hors zone du Parc du Mercantour). Cet été, les travaux prévus par le Département comprennent :

  • En zone du Parc Naturel du Mercantour : le sentier des lacs de Prals et le tronçon du Col de Fenestre au refuge de la Madone.
  • Hors zone : les GR5 sur la commune d’Utelle, GR52A sur la commune de Tende, GR510 sur la commune de Villars-sur-Var.