Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.

Lancé en octobre 2020, le programme «Petites Villes de demain» vise à donner aux communes de moins de 20.000 habitants et à leurs intercommunalités des moyens supplémentaires pour concrétiser leurs projets et renforcer leur attractivité, dans le respect de l’environnement. Trois nouvelles collectivités ont été retenues dans les Alpes-Maritimes : Puget-Théniers, Saint-Vallier-de-Thiey et Roquebillière. Les communes de Sospel, Breil et Tende avaient déjà été intégrées au dispositif lors de son lancement.

Accélérer le développement rural 

Pour Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental : «Alpes d’Azur est la seule intercommunalité 100% rurale des Alpes-Maritimes, qui ne bénéficie pas de ressources fiscales apportées par la richesse de la bande littorale. [Ce contrat] va servir d’accélérateur pour faire de Puget-Théniers le terreau de solutions d’avenir au service de l’égalité des territoires».

Ce partenariat avec l’Etat va permettre la réalisation de projets comme la restructuration du centre du village, la création de pistes cyclables inter-quartiers, la création d’un espace jeunesse et sport à la Condamine, le soutien à la création du lycée, l’aide à la réhabilitation de locaux commerciaux, la construction de logements pour les actifs, et le partenariat sur l’installation d’un tiers-lieu de locaux administratifs et culturels.