Total et Engie ont annoncé, ce mercredi 13 janvier, la signature d’un accord de coopération pour la création du plus grand site d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable de France.

C'est un beau pied de nez à la mauvaise image environnementale du groupe : Total fait aujourd'hui un pas de plus vers les énergies vertes, avec comme partenaire principal Engie. Les deux géants ont annoncé, ce mercredi 13 janvier, la signature d’un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, «plus grand site de production d'hydrogène renouvelable de France». Implanté en Région Sud, à Châteauneuf-les-Martigues (13), au cœur de la bio-raffinerie de Total à La Mède, il sera alimenté par des fermes solaires. Début des travaux prévu en 2022, en vue d’une mise en production dès2024. 

Pour les deux groupes, ce projet intègrera «des innovations préfigurant des solutions de décarbonation de l’industrie, une première en Europe». D’ici 2030, la filière vise 1,35 million de tonnes d’hydrogène, décarbonée à 52%, à destination d'usages industriels ou pour le développement de véhicules zéro émission.