Une hausse qui s'explique notamment par une augmentation des prix sur le marché mondial et une consommation de chauffage accrue à cause de températures printanières en dessous des normales de saison.
Il risque d’y avoir quelques surprises sur la facture de gaz pour ce mois d’août 2021. Et pour cause, à compter du 1er août, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 5,3% en comparaison au barème applicable au 1er juillet. Concrètement, «cette hausse est de 1,6% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 5,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz», détaille la Commission de régulation des prix de l’énergie dans un communiqué.
Une hausse des prix au niveau mondial
Une hausse qui s’explique notamment par la reprise économique, couplée à «une forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial», en particulier en Asie, auxquelles s’ajoute une hausse du prix des quotas d’émission de CO2 et du charbon en Europe, qui fait augmenter la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon, couplée à des températures printanières plutôt basses, poussant les Européens à avoir recours au chauffage plus longtemps qu’à l’accoutumée. «Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes d’Engie ont augmenté de 6,5%», souligne la Commission. Ils avaient en effet beaucoup baissé au début de la crise sanitaire pour ensuite repartir à la hausse en août 2020.
Pour rappel, ces tarifs réglementés doivent disparaître au 1er juillet 2023. Au 30 juin 2021, environ 3,1 millions de consommateurs résidentiels (soit 29%) sont titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel en France, dont 2,83 millions auprès d’Engie et près de 280.000 auprès d’une entreprise locale de distribution. Parmi les 7,6 millions de consommateurs résidentiels disposant d’un contrat en offre de marché, environ 5,5 millions ont souscrit une offre à prix fixe et ne sont donc pas concernés par les évolutions mensuelles du tarif réglementé.