L'association Gestes Propres lance la 11e édition de l'opération "Je Navigue, Je Trie" dans les ports de plaisance pour sensibiliser les vacanciers contre les déchets marins et pour développer le recyclage.
Pour cette nouvelle édition de "Je Navigue, Je Trie", 18 nouveaux ports ont répondu présents à l'appel de Gestes Propres, notamment le Vieux Port de Cannes et le Port Gallice de Juan-les-Pins, sur les 72 déjà opérationnels en France, en Italie et Monaco. Au moment où les vacanciers se lancent à l'aventure en bateau, l'association souhaite lutter contre les déchets marins et sensibiliser au recyclage grâce au message "Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port !". Cette action est reconnue par les plaisanciers et les équipes portuaires comme efficace : "en 2020, 280.000 plaisanciers ont été sensibilisés et 40% des ports participants ont constaté une hausse du tri sélectif grâce à l'opération", d'après Gestes Propres.
Comment lutter contre les déchets en mer ?
Pour le bon fonctionnement de l'opération, à savoir rapporter les déchets et les trier, les ports offrent aux plaisanciers "des outils trilingues (français, anglais, italien) de collecte, incitatifs et facilitateurs, signalés par une affiche explicative". Des cabas réutilisables dédiés au recyclage sont distribués à l'arrivée des vacanciers (35.000 l'année dernière) et sont mis à disposition sur le port des sacs poubelles de 30L fabriqués par le Groupe Barbier, un des partenaires de l'association (l'opération est aussi réalisée en partenariat avec Citeo, le ministère de la Transition écologique, le label Pavillon Bleu).
La nouveauté cette année, la distribution de cendriers de poche pour lutter contre les mégots en mer. Des consignes de tri sous forme d'affiches ont été également remises.