Teach on Earth, association créée par des salariés de Teach on Mars (Sophia Antipolis), et e-Enfance s'associent pour lancer une formation destinée au grand public.
C'est un fléau qui fait souvent trop souvent la Une des journaux, lorsqu'un enfant poussé à bout en arrive à mettre fin à ses jours. Confinement oblige, l'augmentation de l'usage du numérique expose d'autant plus les jeunes au harcèlement en ligne. Alors, au moment où s'opère pour certains une livraison de tablettes et autres smartphones au pied du sapin,
e-Enfance, association spécialiste de la protection de l'enfance sur internet, agréée par le ministère de l'Education nationale, et Teach on Earth, l'association fondée à l'initiative de salariés de l'éditeur de logiciels, pro du mobile learning, Teach on Mars, nouent un partenariat pour lancer une formation dédiée. L'usage démesuré des réseaux sociaux est bien là, et "nous devons rester vigilants sur les conséquences qui ne sont pas encore visibles de façon définitive pour les enfants et les adolescents", avertit Justine Atlan, directrice générale de e-Enfance, qui appelle néanmoins à "rester attentifs au besoin de nos adolescents d'échanger avec leurs pairs, en particulier pour les 10-15 ans en pleine construction dans leur rapport à autrui. Un aspect qui peut les rendre plus vulnérables notamment dans un univers virtuel." L'association a mis en place Net Ecoute, un numéro vert (0800.200.200) dédié au cyberharcèlement, et plus largement aux "problématiques que rencontrent les jeunes populations dans leurs pratiques numériques". La formation co-construite avec Teach on Earth consiste en une immersion dans l'univers de Net Ecoute, dans laquelle l'apprenant prend le poste d'un "Net Ecoutant" et est ainsi confronté à des messages d'enfants et d'ados semblables à ceux que reçoivent les équipes de la plateforme. Le stagiaire devra accompagner au mieux la personne en ligne et découvrir ainsi s'il a les bons réflexes.