La Chambre de Métiers et d'Artisanat PACA s'engage ainsi à aider l'ensemble des artisans dans le besoin et les invite à se faire connaître.

Suite au passage de la tempête Alex, 55 communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Soit entre 400 et 600 entreprises artisanales concernées, précise la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA. «Nous serons, plus que jamais, aux côtés des artisans dans cette épreuve» a assuré le président de la Chambre, Jean-Pierre Galvez. Ainsi, la CMAR a activé sa cellule d’urgence, dotée d’un fonds d’urgence calamités et catastrophes naturelles, à hauteur de 700.000€. «Ce soutien financier a pour objectif d'aider les entrepreneurs à assurer les dépenses de première nécessité et à envisager la possibilité d'une reprise d'activité dans les meilleures conditions. Il vient compléter le fonds d'urgence entreprises des Alpes-Maritimes, abondé par la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole, la CCI NCA et l’URSSAF», développe la Chambre, qui invite les artisans et entreprises sinistrés à se faire connaître pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Dans le cadre du guichet unique, piloté conjointement avec la CCI Nice Côte d’Azur, les équipes de la CMAR sont joignables par téléphone grâce à une ligne dédiée (06.93.14.24.63) et par mail (assistance06@cmar-paca.fr). Dans le même temps, la CMAR offre une permanence sur place dans les principales zones impactées (vallée de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée) afin d’accompagner les artisans dans la constitution de leur dossier d’aide. Une collecte de dons à destination des populations sinistrées a également été mise en place au sein des locaux de la CMAR de Saint-Laurent du Var.