Cette année, les agences de l'eau ont sorti l'application Qualité Rivière disponible sur smartphone, tablette et PC, qui informe sur la qualité des rivières de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'édition 2021 de l'application gratuite Qualité Rivière, lancée par les agences de l'eau notamment celle de Rhône Méditerranée Corse, indique la qualité écologique et bactériologique des eaux de 363 points de surveillance des rivières en PACA, grâce aux données du ministère de la Santé. Elle recense également les espèces aquatiques vivant dans ces cours d'eau. En cette saison estivale, elle peut être utile aux vacanciers, pêcheurs, sportifs nautiques... qui souhaitent se renseigner sur les points d'eau fréquentés.

Comment ça marche ? 

Utilisée n'importe où, il suffit de renseigner la commune ou le code postal dans l'application pour accéder aux informations relatives à la rivière recherchée ou la plus proche. Une carte interactive affiche ainsi la qualité de l'eau de la rivière sélectionnée : "très bon état" (en bleu), "bon état" (vert), état médiocre (orange) et parfois en "mauvais état" (rouge). Un pictogramme "poissons" permet de voir les espèces à apercevoir ou à pêcher. Par exemple, "que le goujon nage dans l'Huveaune à Marseille ou la carpe dans l’Argens (Var)". L'application, destinée au grand public, propose également des jeux et des quiz pour tester ses connaissances ou connaître les comportements à éviter. Un onglet permet aussi de comparer la qualité de l'eau sur trois ans, afin de "voir les effets des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et lutter contre les pollutions".

La qualité bactériologique

La qualité bactériologique de l'eau de chaque site de baignade est renseignée sur l'application pour pouvoir se baigner en toute sérénité. Les données, issues du ministère de la Santé, "sont mises à jour régulièrement et sont disponibles en temps réel" sur smartphone et tablette (pas encore sur PC). Un code couleur et un pictogramme indiquent la qualité de l'eau : qualité excellente en bleu, bonne qualité en vert, qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge. Par exemple, "l’application donne des informations sur la qualité des sites de baignade au lac d'Arena à Roquebrune-sur-Argens (Var), ou à Champigny à Berre l’étang (Bouches-du-Rhône)".

Mettre les infos à disposition du public

Chaque année, plus de 5 millions d’analyses sont réalisées sur 1.600 points de surveillance dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. L'application permet donc aux utilisateurs d'accéder à ces renseignements grâce au travail de l’agence de l’eau, en partenariat avec notamment les DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons. "La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales de l’agence de l’eau", à retrouver sur le site www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr.