L'EDHEC Business School réitère cette année son concours de data visualisation en partenariat avec l'Unicef, Mazars et Tableau.

Le DataViz Challenge a été créé par l'EDHEC pour permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles compétences en termes d'analyse de données et de visualisation. Le but du data visualisation est de faciliter la compréhension de données complexes en les mettant sous forme de représentations visuelles : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, frises... D'après l'EDHEC, les entreprises se tournent de plus en plus vers ce genre d'outils pour gagner en efficacité.  Encore faut-il maîtriser l'outil...

Le concours se déroule en ligne et en anglais. Même si ce challenge pointe plus précisément les élèves du MSc in Data Analytics and Artificial Intelligence et du Global MBA, il est ouvert à tous les étudiants d'Europe, en école de commerce ou en faculté. L'objectif : exprimer les données fournies par l'Unicef pour en faire ressortir "l'histoire" de la mission humanitaire. "Comment raconter une histoire convaincante avec des données de l’UNICEF ? C’est le défi que nous lançons aux participants de l’EDHEC DataViz Challenge dans toute l’Europe, lance Sandra Richez, directrice du programme Global MBA de l’école organisatrice. Avec ce concours, nous encourageons les étudiants à développer leurs compétences en analyse des données et data visualisation, des expertises de plus en plus plébiscitées par les entreprises. Ce challenge est aussi un moyen idéal pour les employeurs de trouver leurs talents de demain".

Pourquoi et comment participer ? 

Le dépôt des candidatures se clôture le 21 mai sur le site du Dataviz Challenge. Seront retenus 10 finalistes jugés finalement sur 100 points (25 points sur la créativité, 25 sur l'esthétique/design, 25 sur la profondeur d'analyse et 25 d'évaluation globale). Les étudiants reçus se départageront en finale (en ligne) le 18 juin. La récompense ? Un entretien pour un stage en data visualisation à l’Unicef. Le top 3 et le top 10 se verront remettre "des séances de coaching avec Mazars, un programme de formation en IA (6 heures), un prix «Tech» et des billets gratuits pour l'événement Paris Vivatech 2022".