Pour aider les consommateurs à se diriger vers des sites de e-commerce aux pratiques vertueuses, le gouvernement annonce le lancement d'un label, dont les critères précis doivent encore être définis.

Entre restrictions sanitaires et confinements à répétition, le recours au commerce en ligne s’intensifie et devient un enjeu de survie pour certains commerces. Une pratique d’ailleurs encouragée par le gouvernement qui cherche à limiter les interactions. Mais face à la multiplication des sites de e-commerce, pas toujours facile de s’y retrouver. Le gouvernement a donc décidé d’aider les consommateurs pour les aiguiller vers des sites aux pratiques vertueuses grâce à un label. Pour Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, il s’agit avant tout de «d'améliorer les pratiques commerciales d'un certain nombre de plateformes de vente en ligne».

Des critères encore à définir 

Néanmoins, les critères et les conditions d’obtention de ce label sont encore à définir et doivent être présentés «au premier semestre 2021». Il reconnaîtra notamment «la prise d'un certain nombre d'engagements ambitieux de la part des plateformes concernées, non seulement en matière de loyauté et de transparence à l'égard de leurs partenaires commerciaux, mais également de protection des consommateurs, de responsabilité sociétale, environnementale ou encore de fiscalité».

En mars 2019, les acteurs du e-commerce signaient une charte pour «garantir des relations loyales et transparentes entre les plateformes de e-commerce et les TPE et PME françaises». Les premiers signataires étaient Boulanger, Cdiscount, Conforama, eBay, Fnac-Darty, La Redoute, Le Bon Coin, Mano-Mano et Rakuten. Aujourd’hui le texte évolue pour «prendre en compte le règlement européen». A cette occasion, l’ensemble des premiers signataires ainsi que 4 autres plateformes (Amazon, LDLC, Backmarket et Certideal) se sont engagés sur les termes de cette nouvelle charte.