Développée par la société parisienne Smart Flows, cette technologie d’optimisation de gestion des flux de passagers devrait être pleinement opérationnelle fin décembre 2020.
L’aéroport Nice Côte d’Azur poursuit sa stratégie d’optimisation des flux de passagers. Il s’avère en effet que les terminaux du 3e aéroport de France sont de faible dimension par rapport au volume de passagers les empruntant chaque année. Une véritable contrainte, avec le risque de saturation de certaines zones en période de pointe. Problématique à laquelle s’ajoutent désormais des questions de sécurité sanitaire, dont notamment la nécessité de limiter les regroupements de personnes. Afin d’éviter ce genre de situation et de fluidifier les allées et venues, l’établissement s’est doté de Passenger Flow Monitoring, logiciel d’optimisation des flux développé par la société parisienne Smart Flows. Reposant sur l’utilisation des traces wifi pseudonymisées, cette solution permet de veiller à la densité de population en zone d’embarquement de l’aéroport et d’alerter les équipes opérationnelles en cas de trop forte affluence au niveau de certains points où peuvent se regrouper habituellement les passagers (sanitaires, filtres de contrôles, portes d’embarquement, commerces…).
«Un parcours plus fluide, des temps d’attente toujours plus courts, une sécurité sanitaire renforcée. Pour notre personnel au sein des terminaux comme pour nos partenaires, compagnies ou exploitants commerciaux, cette innovation représente un atout indéniable pour calibrer au mieux leurs actions au regard des attentes ou des besoins des passagers», se réjouit Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. Déjà adopté par les aéroports de Genève, Hong Kong ou encore le groupement Aéroports de Paris, le Passenger Flow Monitoring devrait être pleinement opérationnel d’ici décembre 2020.