Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des startups et des PME à gros potentiel et pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.

La 6e vague du concours d’innovation i-Nov a été lancée par le gouvernement. Financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et opéré par l’Ademe et Bpifrance, il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises ayant vocation à devenir leader dans leur domaine. Ainsi, les startups et PME intéressées ont encore jusqu’au 6 octobre prochain, midi, pour envoyer leur candidature. Cette manifestation d’intérêt général a pour objectif de «co-financer des projets dans les domaines de la R&D et de l’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600.000€ et 5M€ et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois».

Le concours s’articule autour de 8 thématiques, réparties entre Bpifrance et l’Ademe. Les thématiques opérées par Bpifrance concernent les projets liés au numérique «Deep Tech», à la réduction de l’empreinte écologique du numérique, à l’espace et à la santé. L’Ademe, de son côté, se chargera des dossiers en lien avec l’économie circulaire, la performance environnementale des bâtiments, l’adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales et l’hydrogène. Les taux maximums d’intervention pour les dépenses éligibles sont les suivants : 45% pour les petites entreprises et 35% pour celles de taille moyenne. Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne, sur l’extranet des projets innovants collaboratifs de Bpifrance.