L’agence azuréenne a imaginé un système de centralisation des réservations, des transports à l’hébergement, en passant par la restauration et les loisirs.

Apporter au tourisme d’aujourd’hui les solutions de demain, c'est toute l’ambition de Benjamin Le Jan et Damien Dubois, fondateurs de Cawita. Les deux associés ont imaginé et créé un système de gestion des réservations touristiques, appelé Central Reservation System (CRS). Cet outil permet de réaliser des réservations à grande échelle, de l’hébergement aux loisirs, en passant par les transports et la restauration.

Tout a commencé il y a environ deux ans et demi lorsque les deux associés se sont rapprochés du sanctuaire marital de Lourdes. Avec environ 8 millions de visiteurs en une saison, le lieu est devenu le plus grand centre de pèlerinage catholique français. Il fallait donc trouver une solution pour gérer les réservations de centaines de milliers de pèlerins venus du monde entier. «Il faut savoir que, lors de ce pèlerinage, les visiteurs viennent parfois par groupes de 8.000 à 10.000 personnes», explique Benjamin Le Jan. Le problème avec les applications de booking traditionnelles, c'est que ces dernières se font pour un nombre limité de personnes. «La grande majorité d’entre elles se cantonnent aux nuitées». Il faut alors utiliser une plateforme différente pour les transports, la restauration, les loisirs et autres services connexes. «Avec le CRS, il est possible de planifier son séjour de A à Z», développe le cofondateur. Si le client a besoin de réserver 2 ou 3 trains pour se rendre sur le lieu de pèlerinage, le CRS va transmettre la requête à la SNCF, partenaire de Cawita, et la réservation pourra être effectuée. Il suffit de préciser le trajet, les dates et le nombre de personnes participant au voyage. Le tout équipé d’un gestionnaire de revenus permettant d’ajuster les tarifs. Idem pour l’hébergement, la restauration et autres services. «Une fois la réservation complétée, le CRS va automatiquement répartir les voyageurs dans les établissements d’hébergement présents sur le lieu de destination.»

Rendre les visiteurs autonomes

«Le plus de cet outil, c’est que les pèlerins peuvent programmer l’ensemble de leur séjour, le tout sur mesure», détaille Benjamin Le Jan. Une application tout en un. «Par exemple, si vous avez besoin de réserver une chapelle et un prêtre pour une heure précise, il est possible de le faire avec le CRS». L’application permet également de prendre en compte les spécificités de chacun : «si vous souhaitez réserver un restaurant et qu’il y a des personnes à mobilité réduite dans le groupe, l’application va vous booker une table au rez-de-chaussée». De son côté, le sanctuaire peut proposer des évènements via l’application. Un système qui permet de rendre les groupes autonomes dans la gestion de leurs réservations. «Avant, il fallait mobiliser une quarantaine de personnes...» Cette solution évite le suivi par papier et permet de centraliser l’ensemble des informations. Dans le même temps, le sanctuaire peut gérer en temps réel le flux de pèlerins. Une organisation optimisée qui a séduit le sanctuaire de Lourdes, ou, plus localement, l'office de turisme de La Colle-sur-Loup pour la mise en place d'une plateforme internet commune aux commerces de proximité pour les épauler pendant et apèrs la crise sanitaire.

Quelques mots sur l’entreprise
Créée en 2006, Cawita est une agence de communication digitale basée à Villeneuve-Loubet, spécialisée dans l'ingénierie, la création graphique et la production de sites internet. L’équipe accueille à ce jour 14 collaborateurs, avec déjà plus de 2.000 projets web à son actif et de nombreux partenariats avec des références notoires telles que le groupe Barrière, 3S2I, Mark & Spencer, Tropicana, Daily Motion, Voyage SNCF.com...  En octobre 2018, Cawita lançait la 1re version du Central Reservation System (CRS). Depuis, la plateforme est en constante évolution. L’agence, en crise de croissance, envisage de recruter deux nouveaux collaborateurs d’ici fin 2020.