La startup sophipolitaine BiOceanOr, récente lauréate du concours d’innovation i-LAB, lève 1,5M€, se propulsant ainsi au rang de leader dans la conception de technologies innovantes pour un développement durable.

Et si l’avancée vers un monde meilleur passait par l’eau ? C’est le filon qu’a choisi d’exploiter BiOceanOr, startup sophipolitaine créée en 2018 par Samuel et Charlotte Dupont, deux docteurs en biologie. La société vient de réaliser la première levée de fonds de l’année sur la Côte d’Azur avec son dispositif AquaREAL. Il s'agit ni plus ni moins d’une station météo sous-marine dotée d’une intelligence artificielle. Cet outil permet de mesurer en temps réel la qualité de l’eau 24/7 et de fournir des prédictions sur l’évolution de ces paramètres à 48 heures. AquaREAL, déjà adoptée par plusieurs utilisateurs en France et à l’international, est destinée à plusieurs marchés : l’aquaculture, la pêche, la surveillance des plages, la surveillance des rejets industriels, la surveillance environnementale et le suivi des différents cours d’eau. 1,5M€. C’est la somme que la société a levé en plein confinement. L’objectif des deux dirigeants est simple, faire d’AquaREAL, et de la bluetech en général, un des leaders de la gestion et de l'anticipation des risques liés à la qualité de l'eau.

Une technologie durable

 «L’aquaculture est un marché en pleine expansion, avec plus de 50% des produits aquatiques consommés au niveau mondial qui sont issus des filières aquacoles», explique le couple de chercheurs. BiOceanOr se compose aujourd’hui d’une équipe de cinq collaborateurs, constituée de biologistes, de data scientists et d’une responsable commerciale. Ces petits génies de la bluetech partagent tous un objectif commun : «une gestion durable de nos océans, lacs et rivières afin de reconnecter l’Homme avec la ressource la plus importante sur notre planète, l’eau et la biodiversité aquatique». Dans les prochaines semaines, l’équipe s’agrandie avec l’arrivée de cinq autres nouveaux collaborateurs, tous passionnés par le projet. «La levée de fonds que nous venons de réaliser va nous permettre de recruter les talents BiOceanOr de demain. Ainsi, nous allons accélérer notre développement technologique et commercial, avec l’appui et les conseils de notre nouveau board», développe Charlotte Dupont, directrice générale de BiOceanOr SAS.

A la conquête de l’océan

Le projet AquaREAL a été récemment labellisé (avril 2020) par la Fondation Solar Impulse, classant la solution de BiOceanOr parmi les 1.000 solutions mondiales les plus innovantes pour un développement durable. Dès 2020, BiOceanOr compte déployer sa solution à l’international, avec des marchés européens comme la Norvège, les marchés d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie, Thaïlande), la Grèce et l’Amérique du Sud, sans oublier les marchés français et des outre-mer. Pour réussir sa conquête du marché international, la startup a déjà conclu un partenariat avec le groupe CLS (collecte localisation satellites), filiale du Centre national d’études spatiales, qui dispose de nombreuses filiales à travers le monde et d’un savoir-faire technologique important. La société a récemment ouvert son capital au fonds régional Région Sud investissement, le fonds belge Inventures Investissement Partners et Blue Ocean Partners, un nouvel investisseur dédié aux innovations ayant un impact positif pour la restauration de la santé des océans. L’opération en capital va permettre également à BiOceanOr d’accélérer ses développements technologiques avec une mise sur le marché de l’offre prédictive prévue à la fin de l’année 2020.

 

imageLa station météo sous-marine AquaREAL