Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, et Marta Cartabia, ministre de la Justice italienne, se sont réunis par visio ce jeudi 8 avril. Ils se sont tout deux félicités de leur collaboration pénale.
Au cours de leur entretien numérique, les deux ministres de la Justice ont fait un point sur les avancées juridiques en Italie, notamment au niveau des mandats d'arrêts européens. Leur travail bénéficiera au bon déroulement d'opérations juridiques communes. La ministre Marta Cartabia a insisté sur le sort réservé aux "brigades rouges" qui ont attenté à son pays. Son homologue français a approuvé et soutient les démarches. D'autre part, Eric Dupond-Moretti a également remercié l'Italie d'avoir rendu un appartement parisien impliqué dans une affaire mafieuse. Le bien en question est désormais un logement social pour les femmes victimes de violences, sur une idée du pays voisin. Cette initiative donne exemple à la France qui vient d'adopter une réforme législative en ce sens. La question a eu le mérite d'être traitée au cours de l'après-midi par des experts français et italiens.
Une après-midi chargée
Les deux ministres de la Justice ont aussi partagé leur envie et besoin de communiquer sur les personnes mineures étrangères non accompagnées qui ont transité en France et en Italie. En termes d'environnement, ils se sont mis d'accord pour discuter de leurs expériences en la matière "par le droit pénal". Dans le domaine de la justice plus globalement, des sujets européens ont été mis sur la table, notamment à l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne prévue pour 2022. Pour finir, les représentants de la Justice des deux pays limitrophes ont échangé sur la JUB (juridiction unifiée du brevet) et pour son entrée en vigueur le plus rapidement possible.