La ministre du Logement a détaillé ce vendredi 20 novembre les nouvelles modalités de calcul de l'aide.

Certains allocataires ont sans doute déjà dû recevoir un courrier dans leur boîte aux lettres ou leur boîte mail. A partir du 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement, plus connues sous l’appellation APL, vont évoluer en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires. Une mesure qui concerne quelque 6,6 millions de ménages français. A compter de cette date, les APL seront calculées tous les 3 mois sur la base des revenus des 12 derniers mois. Jusqu’à présent, les APL étaient calculées en prenant en compte les revenus de l’année N-2. Un calcul «plus juste» qui va permettre de «soutenir le pouvoir d’achat des plus fragiles» se réjouit la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, lors d'une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 20 novembre.

Du côté des allocataires, pas d’actualisation des ressources ou de démarche particulière à effectuer, ces données seront automatiquement transmises aux Caisses d'allocations familiales (CAF) et à la Mutuelle sociale agricole (MSA).

L’objectif de cette réforme est avant tout, pour le gouvernement, de réaliser des économies. S’il y a bien un chiffre à retenir, c’est celui des 12Mds€ d’économies annuelles espérées au moment où la mesure a été pensée. Néanmoins, au vu du contexte économique actuel, ce chiffre a été revu à la baisse pour se situer entre 500 et 700M€ dans le budget 2021. Un chiffre «indicatif» et «non stabilisé», précise la ministre. Ainsi, bon nombre de ménages devraient voir leurs aides progresser avec la crise. Cependant, la moindre hausse de revenus entraînera une révision à la baisse de l’aide. Le premier versement calculé selon la réforme se fera le 25 janvier pour les locataires du parc HLM et le 5 février pour les locataires du parc privé. Un simulateur sera accessible dès le 4 janvier sur caf.fr et mesdroitssociaux.gouv.fr.