Le Conseil supérieur du notariat lance sa hotline destinée à "fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique".
C'était l'un des engagements pris dans la Convention d'objectifs du notariat, première du nom, signée il y a le 8 octobre 2020 par le CSN et l'Etat. Un an plus tard, le Conseil supérieur du notariat est fier de présenter Notaires Infos, son "nouveau service d'information juridique téléphonique France entière". Opérée par "une équipe de juristes expérimentés", la hotline permet de "permet de fournir rapidement aux Français un premier niveau de réponse à des interrogations de nature juridique et de les orienter ensuite si nécessaire vers le professionnel le plus apte à les conseiller". Un service joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 18h au 0892.011.012, pour la modique somme de 0,80€ la minute.
"Le notariat a répondu présent à l’appel du ministre de la Justice lancé il y a un an pour participer au renforcement de l’accès au droit et à la justice pour l’ensemble des Français. Je tenais absolument à ce que nous soyons au rendez-vous un an jour pour jour après la signature de notre Convention d'objectifs du notariat", se félicite le président du CSN, David Ambrosiano. Le document, signé par son prédécesseur Jean-François Humbert, prévoyait en effet la mise en place par la profession d'un "service d'information juridique notariale téléphonique" visant à "fournir aux Français un premier niveau de réponse à des demandes d'éclairage sur le droit applicable en matière de droit de la famille et d'immobilier, et dont le mode de rémunération permet de couvrir les coûts pertinents"...
Objectif atteint donc, avec un peu de retard : la convention prévoyait la livraison de la hotline "avant le 1er juillet 2021".