C’est à bord d’un Pipistrel Velis que S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a effectué ce premier vol d’une trentaine de minutes.
Pour l’occasion le Prince Albert II de Monaco était accompagné du pilote Raphaël Domjan. Il s’agit d’un pionnier de l’énergie solaire puisque l’explorateur a réalisé le premier tour du monde à énergie solaire à bord d’un catamaran entre septembre 2010 et mai 2012. A bord d’un pipistrel Velis 100% électrique, les deux hommes ont effectué un aller-retour, sans émission de CO2 ni bruit, d’une trentaine de minutes entre l’aéroport azuréen et la Principauté.
La neutralité carbone sans compensation d’ici 2030
Ce vol 100% électrique entre dans le cadre d’une politique menée par le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur afin «d’obtenir la neutralité carbone sans compensation à l’horizon 2030». Il souhaite être «le laboratoire de l’aéroport de demain et accompagner la mutation du transport aérien vers la sobriété carbone». Cette transition énergétique porte ses fruits puisque l’aéroport a déjà réduit de «83% ses émissions en 20 ans». Des efforts qui ne sont pas près de s’arrêter puisque les dirigeants ambitionnent dès 2034 que l’aéroport devienne «un absorbeur de CO2 émis par les avions grâce à des puits de carbone naturels financés et entretenus par des communes limitrophes».
Le pipistrel Velis a une autonomie de 60 min