Il permet de financer tout ou une partie d’un projet de reconversion d’un salarié dont l’emploi est identifié comme fragilisé.

Transitions Collectives est un nouveau dispositif gouvernemental qui aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés dans leur reconversion. Il est opérationnel depuis le 15 janvier 2021 et une enveloppe de 500M€ y est consacrée. Il offre aux salariés dont l’emploi est fragilisé la possibilité de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un emploi porteur dans leurs bassin de vie. L’Etat finance tout ou partie du projet, en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de 100% pour les TPE et PME, 75% pour les entreprises de 300 à 1.000 salariés, 40% pour les entreprises de plus de 1.000 salariés. À l’issue de sa formation, le salarié peut se réorienter dans une entreprise pour exercer un métier en lien avec son parcours de reconversion ou réintégrer son poste de travail (ou un poste équivalent dans l’entreprise). «Des plateformes de transitions professionnelles seront déployées sur le territoire pour faciliter la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs», précise le gouvernement. 

Pour en bénéficier, il faut que l’entreprise ait au préalable négocié un accord de type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Le salarié doit également pouvoir prouver que son emploi a été identifié comme étant fragilisé. C’est ensuite à l’entreprise d’initier la démarche. Tout au long de son parcours, l’employé sera accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) en lien avec l’association de Transitions Pro locale.