Les inscriptions pour les concours 2021 de l’inspection du travail sont fixées du 1er mars au 1er avril. 120 postes ont été ouverts cette année.
Catégorie A de la fonction publique, les inspecteurs du travail veillent à l’application de la législation du travail par le contrôle en entreprise et par le conseil aux acteurs du monde du travail. Et la corporation a besoin chaque année de sang neuf.
Ainsi, 120 postes d’inspecteurs du travail ont été ouverts en 2021 par le ministère du Travail. Les concours s’adressent aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) notamment dans les filières juridiques ou scientifiques, aux fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années d’ancienneté, aux personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle; dans une volonté de diversifier les profils. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’y présenter.
Formation rémunérée
Les épreuves écrites du concours se dérouleront les 15 et 16 juin. Les épreuves orales auront lieu du 25 octobre au 5 novembre, pour le concours national, et du 15 au 19 novembre pour le concours spécifique à la région Ile-de-France. Les lauréats bénéficient d’une formation en alternance rémunérée de 18 mois à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’Ouest de Lyon. A noter que l’INTEFP organise d’ailleurs deux sessions d’information via visioconférence lundi 8 et jeudi 11 mars.