D’après l’Observatoire des TPE réalisé par American Express, 2 dirigeants de TPE sur 5 en France ont constaté une dégradation de leur trésorerie en 2020.
L’année 2020 aura été difficile économiquement, et plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, entre restrictions sanitaires et fermetures administratives. En 2020, 1 dirigeant sur 2 a constaté une baisse de chiffre d’affaires, 40% ont constaté une baisse de leur trésorerie et 1 sur 5 a enregistré des retards de paiement, révèle la dernière édition de l’Observatoire des TPE réalisé par American Express. Le retard de paiement moyen est de 43 jours pour les TPE alors que la moyenne générale, toutes entreprises confondues, s’élève à seulement 13 jours. Une véritable problématique lorsque l'on sait que la France est composée à 98% de TPE et PME. Ainsi, d’ici fin 2021, Bercy souhaite parvenir à un retard inférieur à 10 jours, a annoncé le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, dans une interview accordée aux Échos. Pour cela, le gouvernement mise sur la mise en place de la facturation électronique obligatoire en 2023. Dans le même temps, le ministre n’exclut pas le recours à des mesures «plus contraignantes à l’avenir».
Le secteur de l’hôtellerie particulièrement impacté
Toujours selon le même rapport, 71% des dirigeants de TPE se déclarent inquiets pour la situation économique du pays (11 points de plus qu’en 2019) et pour 30% des chefs d’entreprise interrogés l’amélioration de leur trésorerie figure parmi leurs priorités. Concernant les secteurs les plus impactés, c’est, sans surprise, l’hôtellerie qui se retrouve en tête de liste avec 80% des entreprises affectées de manière négative. Par ailleurs, 74% des répondants ne se sont pas sentis suffisamment aidés pendant cette période. Néanmoins, 66% d’entre eux déclarent appréhender cette nouvelle année «avec optimisme».