Dans le cadre du Plan de relance, l’appel à projets destiné à massifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME est ouvert jusqu’au 15 février 2021.
De nombreux commerces se sont vus obligés de s’adapter aux limitations d’activités imposées par la situation sanitaire, voire même de fermer boutique pendant les 2 confinements, car jugés «non-essentiels». Le numérique s’est alors révélé comme une solution alternative, avec notamment la vente en ligne ou le système de click and collect. Mais de nombreuses TPE et PME ont fait l’expérience d’une difficulté à maîtriser les outils numériques et d’un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité en ligne. Ainsi, dans le cadre du Plan de relance et de l’initiative France Num, Bpifrance lance l'appel à projets «Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique». Cet appel s’adresse aux groupements d’opérateurs (intervenant à l‘échelle nationale, locale ou sectorielle) capables d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement des TPE et PME, afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale.
Former et accompagner
Chaque opérateur aura pour objectif de développer une méthode d’accompagnement spécifique pour 1.500 TPE et PME. 2 types de projets seront financés. Des accompagnements-actions : des parcours répartis sur plusieurs semaines, à destination des dirigeants d’entreprise afin d’expérimenter un usage ou un type de solution numérique en réponse à un besoin concret, avec à la clé une aide pouvant s’élever jusqu’à 300€ par entreprise accompagnée. Et des formations-sensibilisations : des sessions de formations centrées sur les difficultés opérationnelles des TPE et des PME pouvant être résolues par des types de solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances pourront se dérouler en ligne ou en présentiel, avec une aide pouvant aller jusqu’à 100€ par entreprise accompagnée. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 février 2021.
Source : Economie.gouv