L’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) publie 3 fiches-conseils pour faciliter la mise en œuvre du télétravail dans les TPE-PME.

Avec la crise sanitaire et le recours massif au télétravail, pas toujours facile pour certaines entreprises de s’organiser et d’encadrer ce type de pratique. D’autant plus que toutes ne sont pas forcément équipées en technologies nécessaires à la mise en place de ce mode d’organisation. Lors d’une consultation réalisée par le réseau Anact-Aract sur le télétravail pendant le premier confinement, près de la moitié des 9.000 personnes interrogées ont exprimé un sentiment de fatigue et d’inefficacité. Afin d’aiguiller les employeurs dans leurs démarches, l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) publie sur son site 3 fiches-conseil pour faciliter la mise en œuvre du télétravail dans les TPE-PME. Produites à la demande du secrétariat d'Etat en charge des retraites et de la santé au travail, et destinées aux directions, manageurs et salariés, ces 3 fiches prodiguent des conseils pratiques pour organiser, réguler et faciliter le télétravail en période de crise sanitaire. Quelles mesures-clés pour organiser le télétravail de façon efficace ? Comment faciliter le management à distance ? De quelle façon prendre en compte les besoins des personnes qui télétravaillent pour la première fois ? Quels appuis en cas de difficulté ? Autant de questions auxquelles tente de répondre l’Anact. 

Et pour que les manageurs et télétravailleurs puissent évaluer leurs pratiques et les ajuster pour trouver la meilleure organisation possible, l’Anact met également à disposition un «carnet de bord du télétravail», se présentant sous forme de grille à compléter individuellement. Ce carnet est organisé en 5 rubriques permettant d'aborder le vécu en télétravail, les points positifs et les difficultés rencontrées. Il permet d’identifier plus facilement des propositions d’amélioration propres à chacun et pour toute l’entreprise.