Nautibanque, la banque dédiée au secteur du nautisme et filière de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (Cecaz), renouvelle son engagement aux côtés de l’UPACA.

En septembre 2019, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (Cecaz) lançait Nautibanque à l’occasion du Cannes Yachting Festival 2019, avec l’ambition de devenir l’interlocuteur bancaire privilégié de toute la filière nautique. Après un an d’existence, la banque compte aujourd’hui près de 150 clients représentant de nombreux métiers du secteur nautique. L’objectif : financer l’acquisition de bateaux, places de ports, travaux d’équipement et d’entretien, avec à la barre une équipe cannoise de quatre chargés d'affaires menée par Yohann Adelantado. Une filière dans laquelle la banque s’était déjà investie en devenant actionnaire des ports Gallice et Vauban а Antibes. Une aventure à laquelle s’est joint, tout naturellement, l’Union des Ports de Plaisance de la Région Sud et Monaco (UPACA), qui regroupe les gestionnaires de ports de plaisance de la région, pour un partenariat renouvelé en cette fin d’année 2020. L’occasion pour Nautibanque de se lancer dans l’expertise en proposant une nouvelle offre d’accompagnement des investissements (croissance, projets immobiliers, équipements, flotte de bateaux...) et d’optimisation de la trésorerie à travers des placements diversifiés.

Accompagner la filière nautique

Situé à Cannes, face au vieux port, Nautibanque by Caisse d’Epargne propose des financements personnalisés pour accompagner les différents projets nautiques de ses clients : acquisition d’un bateau neuf ou d’occasion, travaux de rénovation (refit) et d’équipement des bateaux (accastillage), financement des places de port… Nautibanque c’est aussi du leasing et pour tous types de bateaux, sous pavillon français et anglais pour les ressortissants européens. Cette méthode de financement permet la location avec option d’achat ou en crédit-bail d’un bateau de plaisance pour une période déterminée. Nautibanque espère ainsi se positionner en interlocuteur numéro 1 de la filière. Ainsi, plus de 25M€ de crédits ont été distribués en 8 mois et 18,7M€ ont été débloqués au titre du dispositif PGE, pour accompagner les clients de la filière. Avec près de 140 ports et 60.000 anneaux, le littoral provençal et azuréen reste la place forte européenne de la plaisance.