La banque publique d'investissement lance son nouveau portail d'apprentissage en ligne à destination des entreprises afin d'appréhender au mieux la relance.

Reprise, déconfinement et rebond. C’est le slogan scandé par Bpifrance. A cause de la crise sanitaire, les entreprises sont contraintes de revoir leur plan stratégique de manière à pouvoir appréhender le «monde d’après». Alors, pour entamer le rebond du bon pied, la banque publique d’investissement lance le parcours E-renfort, à destination des professionnels. Du micro-entrepreneur au chef d’entreprise (plus ou moins) chevronné, cette formation en ligne entièrement gratuite propose différents modules d’aide à la relance : finance, commerce, stratégie, production et management. «L’accélération des tendances qui nous amène à changer nos modes de consommation va être fulgurante dans les semaines et les mois à venir», développe Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Chaque module s’accompagne de vidéos, quizz, sondages, visioconférences live, échange avec des pairs ou experts (professeurs de grandes écoles, associations professionnelles, consultants spécialisés ou encore experts internes Bpifrance), témoignages, guides pratiques... Au total, ce sont 15 heures de formation disponibles en libre accès (il suffit juste de s’inscrire via le site de Bpifrance) avec des contenus enrichis «chaque semaine».

Evaluer la santé de son entreprise et trouver les aides utiles, adapter ses actions commerciales aux évolutions du marché, maîtriser ses coûts et sécuriser le financement de son entreprise, améliorer et simplifier l'organisation de sa société, anticiper et mieux gérer les difficultés... autant de problématiques auxquelles tente de répondre le parcours E-renfort. Une initiative «essentielle» pour Nicolas Dufourcq qui n’en reste pas moins optimiste : «nous sommes convaincus que si les entrepreneurs s’emparent de cette reprise, ils pourront lui donner des couleurs».