Majeur depuis l’année dernière, le Beaulieu Classic Festival vient de diffuser la programmation de sa 19e édition. À l’affiche, six soirées qui ont pour objectif de rendre la musique classique accessible à tous.

Comme chaque année, dès le samedi 11 septembre le traditionnel piano rouge synonyme de lancement des festivités sera présent  place Marinoni à Beaulieu. C’est à Steve Villa Massone que revient l’honneur de jouer les premières notes de musique classique. À l’occasion de cette nouvelle édition, Chrystelle Couturier, directrice artistique, rend hommage à deux artistes : Ennio Morricone, disparu cette année et à Astor Piazzolla dont on fête le centenaire de la naissance. Ainsi,  deux soirées leur sont dédiées (samedi 11 septembre à 21h sur la plage de la Petite Afrique et le jeudi 16 septembre à la Rotonde de Beaulieu à 20h). Nouveauté toujours, un concert «les yeux fermés» donné par le Trio Karénine est prévu le mardi 14.

Dans son désir de toucher un plus large public en mettant à l’honneur les plus grands virtuoses du moment, mais également les artistes les plus atypiques, le festival mise sur une programmation éclectique. Ainsi, le pianiste Simon Ghraichy, considéré par le Figaro comme  «la rock star française du piano», se produit le mercredi 15 septembre à la Rotonde de Beaulieu. L’Art lyrique et la «tap dance» (les claquettes) sont à l’honneur vendredi à l’occasion d’un grand gala intitulé «Une soirée à Brodway». Le spectacle La truite par Accordzéâm et mis en scène par Eric Bouvron clôture les festivités samedi 18 septembre.