Des grands romans contemporains aux investigations journalistiques, l’édition 2021 fait la part belle à la littérature dédiée à l’Hexagone.

Rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire, le Festival du livre de Nice célèbrera son quart de siècle, du 17 au 19 septembre prochains. Avec en président d’honneur pour cette 25e édition Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste. De JMG le Clézio à Michel Onfray, plus de 200 écrivains (romanciers, essayistes, biographes, poètes, historiens...) se retrouveront dans la capitale azuréenne, au cœur du jardin Albert Ier. Trois jours de rencontres, dédicaces, spectacles, lectures, animations, projections, découvertes et débats sous la direction de Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain franco-américain.

Une certaine idée de la France

«Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France», écrivait le général de Gaulle en préambule du premier tome de ses Mémoires de guerre. Cette année, le Festival du livre de Nice en fait le point de départ d’une vaste et riche réflexion sur la vie de notre pays. Constats, analyses, regards et perspectives... romanciers, historiens et essayistes explorent tous les courants qui traversent la société française. Des grands romans contemporains aux investigations journalistiques, en passant par les observations fines des sociologues, des philosophes, les réflexions largement ouvertes sur l’avenir, auteurs en tout genre dépeignent la France sous toutes ses coutures. Seront notamment présents : Sébastin Le Fol, Mohammed Sifaoui, Jean-François Colosimo, Jérôme Cordelier, Henri-Christian Giraud, Eugénie Bastié, Gilles Kepel... pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier le traditionnel prix Nice Baie des Anges, qui récompense chaque année le coup de cœur du jury.