Le Festival International de Mandolines de Castellar se déroulera du 21 au 24 juillet, à l'église et place de la mairie.
Ce bel instrument que l'on enferme trop souvent dans le baroque ou la chanson folklorique s'invite depuis toujours dans tous les registres, classiques ou contemporains, y compris dans ceux où on ne l'attend pas toujours (avec Rod Stewart ou Led Zeppelin par exemple). Depuis douze ans, un festival orchestré par la virtuose Sabine Marzé lui est consacré dans un petit village perché pétri de charme au dessus de Menton, totalement mobilisé par la manifestation.
De Vladimir Cosma à une promenade viennoise
Quatre soirées, dont celle du 23 juillet avec en préambule un rendez-vous jeunes talents dit "la mandoline sous influences" à 18h, sont à l'affiche de l'édition 2021. La mandoline s'y exprimera sous toutes ses facettes, parfois en compagnie d'autres instruments, avec la participation de Vincent Beer-Demander, du Duo Romanesca, de Marine Moletto et du Duo Opus 1. La première soirée rendra hommage à Vladimir Cosma qui a composé de multiples pièces pour mandoline dont l'une sera donnée en création mondiale à Castellar, le compositeur assurant la direction musicale. Viendront ensuite une soirée "Au cœur de la mandoline" avec pour la première fois à Castellar le Duo Opus 1, une autre soirée exceptionnelle avec la participation de l'insolite et jubilatoire Félix Le Bars -dit Féloche- accompagné par un orchestre de mandolines, puis en final, une flânerie grisante à travers la vie musicale viennoise de Haydn à Hans Gal à laquelle participeront les artistes du festival.