Spectacles, stands, exposition, lectures... La Ville de Nice célèbre les 75 ans de l'édition française du livre éponyme tout au long du mois de juin.
L’année 2021 marque la célébration du 75e anniversaire de l’édition française du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette année signe aussi le 90e anniversaire du mariage d'Antoine et Consuleo de Saint-Exupéry à Nice. Pour l'occasion, la mairie a d'ailleurs rebaptisé sa salle des mariages des noms des deux époux et lançait, en avril dernier, un timbre à l’effigie du héros de cette œuvre littéraire aujourd’hui mondialement connue (et reconnue). Aujourd’hui, la mairie de Nice et la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse (FASEJ) ont concocté un programme commémoratif événementiel. Exposition, ateliers artistiques, spectacles, lectures... De nombreuses activités et animations auront lieu tout au long du mois de juin.
Programme des animations
Samedi 5 juin à partir de 10h – Jardin du monastère de Cimiez
Ateliers de 10h à 18 :
- Les ateliers illustrés «Ma p'tite Rose en Pop Up» par Camille Chrétien (accessible dès 2 ans),
- Atelier décopatch rose par Jasmine Taibbe (atelier de 30 minutes),
- Atelier mandala «La rose symbole d'amour et de renaissance» par Atelier Arttitude, animé par Patricia Cotte,
- «Dessine-moi un mouton», un jeu de l'oie géant interactif par Leila Drici,
- Atelier artistique en déambulation autour de la rose par Sylvie T, 2 modules de 10h à 11h30 et de 15h à 16h30 (groupe de 15 personnes par module, chaque personne doit apporter son matériel),
- Démonstrations «techniques de la peinture» par l’artiste peintre Jean François Gaulthier.
Inscriptions sur place, 6 enfants maximum par atelier, kits individuels par enfant à disposition.
11h : lecture musicale, «La petite cabine lit le Petit Prince» (harpe et chant).
14h30 : Spectacle de danse «Dessine-moi une danse» par les compagnies Choréâmes et Melting Danse (1h15).
16h : Spectacle de danse «Mon amie la Rose» avec la harpiste Scarlett Koury.
Inscriptions en ligne pour les spectacles.
Jusqu’au 14 juin – Musée Massena
Bien que publié initialement en français et en anglais aux Etats-Unis dès 1943, c’est à partir d’avril 1946 que l’ouvrage commence à être distribué en France par les éditions Gallimard. Depuis lors, rien n’a arrêté le succès de l’ouvrage, traduit aujourd’hui en 457 langues et dialectes et vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans la seule langue française. L’exposition «Antoine de Saint-Exupéry à Nice» présente à la fois des éléments emblématiques de l’œuvre Le Petit Prince et la carrière d’Antoine de Saint Exupéry dans l’aéropostale.