Le Palais des Festivals de Cannes va accueillir les 26 danseurs et danseuses d'Angelin Preljocaj, pour une version contemporaine de l'incontournable ballet.
Comme beaucoup de grands chorégraphes, à l'image de Jean-Christophe Maillot, Angelin Preljocaj aborde depuis quelques temps avec passion et créativité des relectures de ballets emblématiques. Après s'être consacré à Roméo et Juliette et à Blanche Neige, il a confié vouloir assouvir "son désir du Lac des Cygnes" et renouer encore une fois avec "le ballet narratif".
Acclamé lors sa création en octobre 2020
Pendant près de deux ans, Angelin Preljocaj a travaillé sur une approche contemporaine de cette œuvre mythique aux forts symboles. L'exercice pouvait se révéler périlleux mais le fondateur du Ballet qui porte son nom a su offrir à son Lac des Cygnes une merveilleuse relecture d'aujourd'hui tout en préservant "la structure entre réel et fantastique". Si tous les personnages qu'il a inscrits dans une époque contemporaine ont pour lui une même importance, la profondeur du lac conserve toujours ses mystères sur fond d'un amour impossible.
Seize danseuses et dix danseurs portent très haut cette chorégraphie avec une technicité et une présence sur scène indéniables. Sur une scénographie qui utilise la vidéo et une multitude de costumes -les tutus ont toujours là- en faisant quelques "clins d'œil" à la chorégraphie d'origine, ce Lac des Cygnes acclamé à Clermont-Ferrand en octobre 2020 lors de sa création va fêter de bien belle façon la reprise tant attendue des événements culturels cannois sur scène.
Le Lac des Cygnes. Le 22 mai à 18h à Cannes, Grand Auditorium du Palais des Festivals.