Cette année, l'événement prendra place en cœur de cité sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, du 25 au 27 juin.

“Nous avons toujours cru en la qualité d’une expérience complète sur un site de festival, un lieu de vie multigénérationnel à ciel ouvert permettant la découverte musicale”. Sébastien Hamard, fondateur de Label Note et des fameuses Nuits Carrées qui enchantent tous les publics à Antibes depuis 2007, est toujours aussi droit dans ses convictions. Cet acteur emblématique de la vie sociale et culturelle de son territoire avait vu juste, et les années ont donné raison à ce visionnaire amoureux du partage. Pourtant, à ses débuts, cet ancrage festivalier de fin juin ouvert à toutes les générations et valorisant proximité, convivialité, qualité et découverte avait généré quelques frileux “tu vas te planter” inhérents à toute sortie des codes. Alors, au moment où la crise sanitaire du moment oblige à se réinventer, Sébastien Hamard, fort de son expérience et de ce qui l’anime depuis toujours, a tous les atouts en main.

Cap sur les Nuits Carrées 2.1

“La ligne de conduite posée par le gouvernement pour l’été 2021 permet aux événements de territoire de travailler au maintien de leur rôle fondamental”, dit Sébastien Hamard qui a décidé de ce fait de ne pas priver le public d’une proposition artistique et musicale devenue incontournable pour des contraintes de jauges, de masques ou d’absence de débits de boissons. C’est ainsi que les Nuits Carrées 2021, baptisées 2.1, la suite logique d’une aventure fidèle à son ADN et à sa ville, ont choisi de quitter le Fort Carré et de s’exprimer cette année en cœur de cité sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs du 25 au 27 juin et de 18h à 22h pour que tout le monde en profite, y compris les commerçants à proximité. L’alléchante affiche sera dévoilée en mai, on sait d’ores et déjà qu’elle est le fruit d’une remise en question responsable et partagée entre artistes, diffuseurs et publics.

Et bientôt L’Etang moderne ?

Après avoir créé à Antibes La sChOOL et Coul’Heures d’Automne pour faire partager à des quartiers de la ville et à leurs habitants des expériences originales, Sébastien Hamard et Label Note sont actuellement en concertation sur le projet L’Etang Moderne. Celui-ci concerne un bâtiment art déco, propriété de la ville et situé dans le parc de l’Estragnol, qui pourrait devenir un superbe incubateur d’initiatives sociales et culturelles. A suivre...