La capitale azuréenne accueille, du 8 au 15 octobre, la 21e édition du Festival européen du court métrage : Un Festival C’est Trop Court !
Durant huit jours, Nice devient la tête d’affiche du cinéma émergent et indépendant. 131 films (fictions, animations, documentaires, courts métrages inédits, etc.) issus de 22 pays sont projetés dans quatre salles partenaires : le MAMAC, la Cinémathèque de Nice, le Cinéma Mercury et la Villa Arson. Outre les projections, des rencontres, ateliers et événements se tiennent au Théâtre National de Nice, à la BMVR, à la CCI de Nice, à la Zonmé ou encore au 109. Organisé par l’association niçoise audiovisuelle Héliotrope, créée en 1997 et qui promeut les films de moins d’une heure, l’objectif du festival est d’éduquer les plus jeunes à l’image ainsi qu’aux nouvelles tendances du 7e art.
Rendez-vous incontournable de la culture locale, la cérémonie d’ouverture se déroule samedi 9 octobre, rue Defly en collaboration avec l’association de commerçants Nice Centre Rive Droite, au cœur du « Quartier Cinéma ». Pour l’occasion, une projection gratuite en plein air est prévue. Elle sera précédée d’une exposition d'Emmanuelle Nègre à la galerie l'Uni-vers-Photo et d’une performance des artistes de Lusted Men, un collectif qui «invite à poser un regard érotique sur les hommes», à la librairie Vigna.
Le programme complet