La Ville vient de décrocher la deuxième étoile du label éponyme. Objectif, vers une troisième étoile en 2022.

Après son adhésion en novembre 2019 à l’Association pour la propreté urbaine (AVPU) et une première distinction acquise en juin 2020, la Mairie de Cannes a décroché sa seconde étoile du label «Ville Eco-propre». Créé en 2016, ce label les villes qui s’engagent dans des plans d’action à moyen terme pour tenter d’améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Cette distinction valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition…). La deuxième étoile récompense les collectivités ayant déjà obtenu une première étoile (évaluation et analyse des points forts et points faibles de la commune) et qui mettent en oeuvre des plans d’action en adéquation avec l’analyse des évaluations de l’année précédente. 

De nombreuses actions depuis 2016

La Ville cannoise s’est notamment distinguée avec son Plan propreté lancé en 2016 (restructuration complète de la direction municipale de la Propreté Urbaine, organisation, planning, prestations…) pour optimiser le nettoyage de l’espace public "sans générer de coût supplémentaire pour le contribuable". D’autres actions ont également été saluées comme l’acquisition d’aspiratrices et lessiveuses pour une flotte totale à ce jour de 75 véhicules, le renforcement des effectifs avec 208 agents permanents dédiés au nettoyage de la commune, une opération «grand nettoyage» organisée une fois par mois dans un quartier ciblé, l’installation de compacteurs connectés, l’instauration de brigades mobiles de propreté ou encore l’adhésion de la commune au Conseil international pour les initiatives écologiques locales. Plus récemment, en mars 2021, la Ville a adopté un dispositif d’identification et de vidéo-verbalisation des conducteurs de véhicules auteurs de dépôts sauvages de déchets sur la voie publiques. 

Une politique de développement durable 

Dans le même temps, la Ville a également été récompensée pour sa politique en matière de développement durable, catégorie dans laquelle elle candidatait pour les Trophées 2020 de l’AVPU. Après une présentation de ses actions en faveur de la protection du littoral, la Mairie s’est vue décerner le Grand Prix de la catégorie et est d’ores et déjà engagée dans le processus d’obtention de la troisième étoile en 2022.