Ce nouveau système vise à réduire la fréquence de passage des camions et les gaz à effet de serre que cela génère.

La communauté de la Riviera Française (CARF) modernise son système de collecte des déchets dans les vallées de la Roya et de la Bevera. Ce nouveau dispositif robotisé sera déployé sur 8 communes du territoire (Breil-sur-Roya, La Brigue, Castillon, Fontan, Moulinet, Saorge, Sospel et Tende), soit un bassin de près de 10.000 habitants. Sa particularité ? Il allie une collecte robotisé des colonnes de tri renouvelées et le regroupement systématique des trois conteneurs sur chaque point (emballages et papiers, verre, ordures ménagères). Avec pour objectif de diminuer l’impact environnemental de la collecte, en réduisant ainsi la fréquence de passage des camions. La mise en place de ce nouveau dispositif intervient dans le cadre d’un appel à projets Citeo et de son contrat avec Veolia pour la collecte des déchets ménagers, renouvelé à l’été 2020.

Collecte robotisée

Ce nouveau dispositif comprend la création de points de collecte de proximité regroupant les trois flux de déchets ménager en un seul et même point. L’idée est que les usagers ne fasse qu’un seul et unique déplacement pour trier l’ensemble de leurs emballages et ordures ménagères afin d’encourager le geste de tri. L’ensemble du parc de contenants va être renforcé avec l’installation de 178 nouvelles colonnes de collecte de proximité pour renforcer le maillage déjà existant. Le code couleur connu sera d’usage : jaune pour les emballages papiers et journaux, vert pour le verre et noir pour les ordures ménagères. Les colonnes seront ensuite vidées par un camion-grue équipé d’un bras automatisé, qui sera déployé à partir de septembre.

Dans le même temps l’ensemble des véhicules de collecte est entièrement renouvelé. Désormais, 60% d’entre eux circuleront au biodiesel. Parallèlement, les circuits seront rationalisés pour limiter le nombre de rotations des véhicules.