La mairie de Bonson s’associe à la Fondation du Patrimoine au profit de la restauration de la chapelle Saint Jean-Baptiste, qui menace de s’effondrer.
La chapelle Saint Jean-Baptiste de Bonson se trouve sur un ancien chemin muletier venant de la vallée du Var. L’édifice, bâti en contrepente, est en état de péril et la toiture menace à tout moment de s’effondrer. Des travaux de restauration totale sont à engager : reprise de la structure, de la couverture, des arcs, de la voûte en briques, des murs intérieurs et de l’électricité pour la mise en lumière. L’édifice présente en effet de nombreuses fissures, notamment au niveau de la voûte gothique en étoile, actuellement consolidée par des poutres en bois. Le montant des travaux est estimé à 86.271€.
Lancement d’un appel aux dons
La commune s’est donc associée à la Fondation du patrimoine et lance un appel aux dons en ligne pour soutenir ce projet. Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Un peu plus de 5.000€ ont déjà été récoltés. La mairie espère un lancement des travaux à l’automne prochain pour une fin de chantier en janvier 2022. Une souscription publique aura lieu le samedi 12 juin prochain à la mairie de Bonson.
Dans le même temps la commune étudie la possibilité de replacer le triptyque du peintre primitif niçois Antoine Bréa, daté de 1517, dans la chapelle. Il serait protégé par une ferronnerie le laissant visible. L’œuvre, qui avait été transférée dans l’église Saint Benoît de Bonson, était à l’origine accrochée au mur de la chapelle du même nom.