Le schéma de cohérence territoriale entre le Pays de Grasse et Cannes-Lérins a été approuvé ce jeudi 20 mai.
Le schéma de cohérence territoriale (Scot) entre les Pays de Grasse et de Lérins a été acte le 13 septembre 2019. Jérôme Viaud et David Lisnard, présidents des agglomérations, soulignaient un «accord historique». Le Scot a finalement été approuvé ce jeudi 20 mai, en présence des élus des communes du Syndicat mixte du Scot.
Les schémas de cohérence territoriale sont des documents d’urbanisme qui déterminent, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet territorial stratégique sur le long terme (environ 20 ans). Ici, des communautés d’agglomération Pays de Grasse et Pays de Lérins. Ce Scot, définit pour la partie ouest du territoire, balaye un large champ d’actions, allant de l’habitat au développement économique, en passant par l’aménagement routier et l’environnement.
Les axes majeurs :
- Amélioration de l’offre résidentielle (production de logements neufs, reconfiguration du parc immobilier existant, mutation de logements non-utilisés…), meilleure mixité sociale et maîtrise de la consommation foncière pour stopper la bétonisation.
- Développement de pôles d’activités spécifiques en préservant le commerce de proximité, en pérennisant les entreprises déjà présentes sur le territoire, en valorisant les entrées de ville et en protégeant les espaces agricoles.
- Amélioration de la circulation en tenant compte de l’ensemble des modes de déplacement (trafic routier, transports collectifs et modes doux), en facilitant les services de mobilités alternatives (covoiturage) et en structurant les déplacements Est-Ouest et Nord-Sud dans une perspective de développement durable,
- Assurer la cohérence des démarches environnementales du territoire, en prenant en compte la gestion des risques majeurs dans l’aménagement du territoire, notamment les risques inondations et incendie, et la lutte contre le réchauffement climatique.
- Garantir une gestion équilibrée des ressources et des rejets (déchets, eau, énergie, biodiversité).
Plusieurs projets actés
Au cours de cette réunion, plusieurs projets ont dores et déjà été actés. Ainsi, le texte consacre notamment :
- Le projet «Cannes Ville étudiante», autour du programme Cannes On Air, des écritures créatives et métiers de l’image. Cannes sera ainsi dotée de tous les maillons de la chaîne de création de contenus audiovisuels.
- L’opération «Cannes Bocca Grand Ouest 2050» de restructuration et dynamisation des secteurs Roubine-Frayère-Tourrades. L’objectif est de favoriser la création d’emplois et la production de richesse économique (autour du numérique, de l’innovation, du nautisme, du satellitaire…), faciliter l’accès au logement pour les actifs et permettre un véritable renouveau urbain qualitatif.
- La sanctuarisation et la valorisation de la Basse Vallée de la Siagne dans sa vocation naturelle, agricole et de loisirs. Le Scot prévoit de pérenniser et développer la filière agricole comme une composante économique de l’identité cannoise. En outre, il renforce la B.V.S. comme une terre d’excellence et d’innovation en matière d’agriculture et d’écologie territoriale (projet Technopole Agritech).
- L’adoption fin 2022 du nouveau Plan Climat-Air-Energie Territorial (P.C.A.E.T.) Ouest 06, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique.
- La réalisation du musée international du Cinéma et du Festival de Cannes (dans le cadre du projet de stratégie territoriale Cannes On Air).