Les masques usagés jetés sur la voie publique a obligé la mairie de Mandelieu-La Napoule à équiper les infrastructures de boîtes de recyclage Versoo pour protéger l'environnement.
Depuis le port obligatoire du masque dans la rue, certains trottoirs ou buissons s'en trouvent également équipés. La municipalité de Mandelieu-La Napoule déplore ce manque de respect envers l'environnement. De ce fait, elle décide de munir l'Hôtel de Ville, le centre de vaccination, le Centre Communal d’Action Sociale, les annexes Capitou et La Napoule, le centre municipal des jeunes, le centre de loisirs de Capitou et le centre maternel Petit Prince, de boîtes de collecte en carton recyclé d'une capacité de 350 masques.
C'est l'entreprise Versoo qui se charge de récupérer, de stocker, de procéder à l'hygiénisation, au tri et broyage et à l'extrusion en granulés de plastique. Les masques sont transformés en nouvelles matières premières de polypropylène pour la production d’objet par des plasturgistes. Les barrettes métalliques vont dans le flux de recyclage dédié.
De nombreuses actions
La Ville s'est déjà engagée pour l'environnement avec plusieurs actions spécifiques. L'objectif "Nature en ville", qui a mené à la création de deux parcs et à la plantation de 500 arbres, propose la politique "zéro pesticides". Les points de tri sont placés sur l'ensemble de la commune. Au niveau aquatique, des nettoyages sont prévus pour enlever les déchets et des filets (et filets anti-mégots) sont installés pour éviter les pollutions de la mer. La ville a aussi inauguré un nouveau parking relais sur l’avenue Jean Mermoz, afin de faciliter le covoiturage, dans une politique de "circulez autrement". Prochainement, le plastique dans les cantines scolaires ne sera aussi qu'un vague souvenir, d'après la mairie.