Les travaux de lutte contre le risque inondation se poursuivent à Biot avec la démolition des 23 logements du hameau de la Brague qui démarrent ce lundi 22 mars 2021.

Construit à la fin des années 1980, le hameau de la Brague se situe sur un méandre artificiel du fleuve dont le lit avait été détourné. Pour rappel, de violentes inondations avaient frappé le lotissement en 2015,  faisant 3 morts et laissant de nombreuse familles sinistrées. Suite à ce tragique événement, l’ensemble immobilier (18 maisons) avait été racheté par la la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA), pour un montant de plus 6,6M€... en vue d’être démoli. Les 5 maisons restantes avaient été acquises par l’Etat grâce au fonds Barnier, fonds de prévention des risques naturels, géré par la Caisse Centrale de Réassurance (5 maison de plain-pied, les 18 autres avec étage ne rentraient pas dans les critères) puis cédées à la CASA. 

Après une première phase d’études, la démolition des bâtiments va démarrer le lundi 22 mars prochain. Cette opération doit permettre de «recalibrer le lit de la Brague» pour augmenter sa capacité hydraulique et renaturer les berges du fleuve. «Cet environnement naturel sera propice à la promenade et sera complété d’un cheminement doux permettant aux piétons et vélos de sillonner le long [du cours d’eau]», détaille la mairie de Biot.