Les candidatures sont ouvertes dès ce lundi 8 mars, et jusqu’au lundi 15 mars.

Le 8 février dernier, la mairie de Nice lançait officiellement le plan «Nice 100% culture à l’école». Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Education et le ministère de la Culture, ce plan sera déployé progressivement dès la rentrée 2021-22 pour toucher, à l’horizon de la rentrée 2025-26, «l’ensemble des écoles, des classes et des élèves de la ville de Nice». Objectif, impliquer les acteurs du secteur pour sensibiliser le jeune public niçois  au monde de la culture.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé auprès des artistes et professionnels de la culture niçois, afin d’identifier celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des projets culturels en milieu scolaire. «Il n’est pas demandé aux candidats de proposer un projet en particulier mais seulement d’indiquer la singularité et le sens de leur démarche artistique et de transmission», précise la mairie. Les candidatures sont ouvertes dès ce lundi 8 mars, et jusqu’au lundi 15 mars.

Encourager la transmission 

Deux formats d’intervention sont privilégiés :

- La résidence de création-transmission : le temps de travail de l’artiste se répartit entre un temps de création personnelle (48h), réalisé dans un local mis à sa disposition gracieusement (école ou AnimaNice), et un temps d’intervention en milieu scolaire (48h). Ce temps d’intervention se fera auprès de 4 classes par école à raison de 12h d’intervention par classe (pour une résidence). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 5.800€ TTC.

- Les ateliers de pratique artistique : l’artiste retenu intervient exclusivement en milieu scolaire afin de réaliser le projet culturel co-construit avec les enseignants. Ce temps d’intervention se fera auprès de 6 classes par école à hauteur de 12h d’intervention par classe (pour un atelier de pratique artistique). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 4.400€ TTC.

En avril, des jurys examineront les dossiers de candidature. En mai, un travail de co-construction sera engagé entre les enseignants et les artistes présélectionnés afin de définir le projet culturel de chacune des classes. En juin, une validation finale sera donnée aux artistes définitivement retenus.