Ce lundi 8 février, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole NCA, a procédé à une visite de chantier de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Cagnes-sur-Mer.
Lancés en 2017, les travaux de la nouvelle station d’épuration (STEP) de Cagnes-sur-mer vont bon train. Installée en lieu et place de friches industrielles entre la voie ferrée et l’autoroute, la nouvelle STEP présentera une capacité épuratoire de 160.000 équivalents-habitants et un volume journalier traité pouvant atteindre 31.500m3. Elle se compose notamment d’un bassin enterré de 2.050m2, de 4 ouvrages de traitement primaire, 6 bio filtres «Biostyr Duo©» et un sécheur référencé basse température. «Il s’agira de la première station d’épuration en France à énergie positive», précise la Métropole. Autrement dit, elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Objectif, l’obtention d’une certification environnementale internationale Breeam Very Good, standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments et garant d’une démarche de développement durable. Montant total des travaux : 110M€, financés à hauteur de 49,8M€ par la Métropole.
A l’occasion de cette visite, l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel a été mise en service. Ce gaz 100% renouvelable est produit localement à la STEP à partir de matières organiques et remplace le gaz naturel. Cette nouvelle étape pour la station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, qui est la première station d’épuration à énergie positive de France, contribue à l’ambitieux objectif de la Métropole Nice Côte d’Azur de -55% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.